Bonnes fêtes !
Nos parutions 2024 en un coup d’œil!

“Le Panopticum”
«Publié en 1925, Le Panopticum est un livre-bilan, dans la mesure où l’on peut parler de bilan pour un chaos. Un chaos qui règne non seulement chez l’auteur lui-même, sans cesse à la recherche d’une “juste cause”, mais aussi dans toute l’URSS, où le rêve d’un “paradis des travailleurs” tourne vite au cauchemar. [...] Les épisodes défilent à grande vitesse et s’entrechoquent comme dans un kaléïdoscope. Cette narration enfiévrée et excentrique reflète autant les recherches avantgardistes de l’époque que la personnalité de l’auteur. Une découverte.» – Elena Balzamo, Le Monde

“Le ciel tombe”
★ sélection Prix Mémorable
«L’excellent Ciel tombe. Si simple et si bouleversant» – Natacha, librairie l’Atelier, Paris
«Une pure merveille!» – Andréas, librairie Myriagone, Angers
«Roman magique et magnifique de l’enfance.» – Quentin, Atout-Livre, Paris
«Un texte bouleversant de vérité.» – L’usage du papier, Trouville-sur-mer

“Inachevée, vivante” de Pierrine Poget
«Un livre précieux.» –Isabelle Falconnier, Le Matin Dimanche
«Sans faux-semblants, avec une langue d’une grande beauté, la Genevoise Pierrine Poget retrace la vie d’une femme, entre bouleversements et épiphanies.» – Julien Burri, Le Temps
«L’une des poétesses majeures de sa génération» – Thierry Raboud, La Liberté

“Arpenté” d’Alain Freudiger
«Il y a là une impressionnante, bien que discrète, manière de démonter les souvenirs qui fait de ce texte un équivalent de la photo de Jacques Tati posant avec son vélo démembré devant lui: une réalitée considérée comme une dans sa dislocation.» – Pierre-Edouard Peillon, Le Monde des Livres
«Le monde est une continuelle étrangeté. Pour en faire l’expérience, on peut traverser les terres et les mers. Ou rester sur place et remonter le temps, jusqu’à cet enfant que nous fûmes et qui naissait à tout.» – Youness Bousenna, Télérama
«La cartographie qui se dessine est émotionnelle, riche, unique, pleine d’humour et de tendresse.» – Julien Burri, Le Temps


Le petit cheval tatar
Corinne Desarzens
Le petit cheval tatar ne parle ni de chevaux, ni de Tatars...

Carnet de Londres
Lorenza Mazzetti
Traduit de l’italien par Lise Chapuis
«Bruits d’hommes, grincements, enfants, poulies, tout cela interrompu par la sirène sourde des bateaux qui passent et des péniches qui envahissent le fleuve, chargées de marchandise. Je m’appuie sur le muret et je vois les grues à l’œuvre tandis qu’elles prennent les sacs sur les péniches et les portent à l’intérieur des maisons numérotées qui m’avaient effrayée la veille au soir. C’est un concert magnifique de sons et de cris. Mes deux acteurs, sourds et muets, ne l’entendront pas et le monde bruyant se taira devant leurs regards. Qu’est-ce que je veux dire avec tout ça?»

November November
En route pour la Lune, la Terre en tête
Alexandre Chollier
«Plus nous nous éloignons de la Terre, plus son attraction croît...»

Albert Cohen et Genève
Guide littéraire
Pierre-Louis Chantre, Marie-Luce Desgrandchamps, Idit Ezrati Lintz, Thierry Maurice, Bruno Racalbuto, Noémie Sakkal Miville, Yan Schubert

Au fil de la joie
Théâtre des Marionnettes de Genève
Camille Bozonnet
Ce beau-livre déplie à la fois la très riche iconographie du Théâtre des Marionnettes de Genève et replace son existence dans le contexte plus général des arts de la scène, en mettant en lumière sa spécificité historique d’être l’un des rares – et des plus anciens – théâtres européens entièrement dédié aux créations marionnettiques.