“Volodia” d’André Ourednik
Qui n’a jamais souhaité malheur à un individu détestable? Les candidats à nos fantasmes ne manquent certes pas, mais il en est un qui est tout désigné: un dictateur paranoïaque imbu de lui-même qui envahit le pays voisin au nom d’une obscure idée de grandeur géohistorique. Pour déterminer quelle serait la meilleure mise à mort de Volodia, quatre scénarios sont testés puis débattus par un panel de scientifiques: dans un labyrinthe souterrain; dans une étrange tour d’ivoire; dans un aquarium géant sous les yeux de l’assemblée aux Nations unies; et avec le feu, bien sûr, purificateur et ancestral.

“Bambine” d’Alice Ceresa
Je n’écris pas pour écrire, mais parce que je dois. C’est pourquoi je procède très lentement, parce que je ressens l’exigence d’un langage précis, presque mortel. Je suis très sévère avec mon écriture, j’exagère peut-être, mais pour moi raconter est un acte, ou plutôt un rite sacré.

“L’art de résister au malheur” de John Cowper Powys
Il n’existe qu’une seule échappatoire face à la ruine qui menace vos instants de bonheur, et c’est celle que vous avez dû utiliser encore et encore dans d’autres difficultés psychologiques. Prendre la fuite ! C’est là tout le secret, le grand, libérateur, sage, éternel secret pour réagir à cette situation délicate.
Prenez la fuite !


André Ourednik au Salon du livre de Genève
jeudi 23 mars à 15h
De l'enquête au tribunal. Que faire des dictateur?
rencontre avec André Ourednik et Eugène
sur la scène du Cercle
Eugène avait 20 ans quand Nicolae Ceausescu et sa femme furent fusillés après un procès pathétique. «Je suis devenu quelqu’un que tu n’aurais sans doute pas apprécié», lui écrit-il dans Lettre à mon dictateur (Éditions Slatkine). Dans Volodia (Éditions La Baconnière), André Ourednik fantasme tortures et humiliations pour le président d’une fédération non nommée.

Daniel de Roulet au Salon du livre de Genève
samedi 25 mars à 13h
Fokus Fenster: de Roulet, clandestin des mots
sur la scène Suisse
Tous les jours, pendant la durée du salon, 13-14h sur la scène suisse, FoKus Fenster plonge dans le parcours d'un.e auteur.e au travers de sa dernière œuvre parue.
Les Portraits clandestins de Daniel de Roulet sont une promenade dans l'univers de quelques grands noms de la littérature contemporaine.

Salon des disperséexs
C'est avec plaisir que nous prenons par à la première édition du Salon des disperséexs - éditions d'art et de pensée critique
Les 25 et 26 mars de 10h à 18h
au Commun
rue des Vieux-Grenadiers 10
Bâtiment J, 1er et 2e étage
1205 Genève

Volodia
André Ourednik
Nourri de récits médiévaux obscènes, de l’anticipation brutale de Vladimir Sorokine et de l’ostalgie caustique d’Antoine Volodine, ce roman rappelle que la mise à mort est un des contes possibles face à la réalité.

Portraits clandestins
Daniel de Roulet
Préface de Nathalie Piégay

Bambine
Alice Ceresa
Traduit de l’italien par Adrien Pasquali.
«Dans Bambine il n’y a pas de dialogue ni de monologue, mais plutôt un chuchotement hypnagogique, un murmure un peu malicieux, un peu malfaisant – oh, légèrement malfaisant – comme font les enfants.» – Giorgio Manganelli

Lettre à Vouchka
Samuel Brussell
Dans ce récit d'un deuil tout d’émotion et de pudeur contenue, les poètes, russes, grecs, italiens ou de l’hémisphère sud s’interpellent par-dessus les siècles et la spiritualité chrétienne s’entrelace à la tradition hébraïque.

En regardant voler les mouches
Arts, littérature et attention
Textes de Natacha Allet, Daniele Carluccio, Martina Diaz, Nolwenn Mégard, Annick Morard, Isabelle Pitteloud, Jean-Philippe Rimann et Dominique Brancher

L'art de résister au malheur
Préface de Denis Grozdanovitch
John Cowper Powys
Traduction de l'anglais (États-Unis) et postface de Judith Coppel
À découvrir

Cingria. L'Extincteur et l'Incendiaire
Daniel Maggetti, Océane Guillemin, Charles-Albert Cingria

La Filiale
Sergueï Dovlatov

En regardant voler les mouches
Arts, littérature et attention
Textes de Natacha Allet, Daniele Carluccio, Martina Diaz, Nolwenn Mégard, Annick Morard, Isabelle Pitteloud, Jean-Philippe Rimann et Dominique Brancher

Le splendide lieu commun
Poésies complètes
Emanuel Carnevali
