Karelle Ménine

Auteure franco-suisse, diplômée en histoire contemporaine et en journalisme, Karelle Ménine a été reporter, notamment pour France Culture et la Radio suisse romande. Elle a plusieurs fois collaboré avec le Festival d’Avignon et son ouvrage La Pensée, la Poésie et le Politique (Les solitaires intempestifs, 2015) a été adapté à la Comédie Française en 2020, puis repris en 2023, et est actuellement en tournée.

Parmi ses publications, deux ouvrages sont consacrés à ses interventions dans l’espace public: La phrase, une expérience de poésie urbaine et Voyage entre les langues (Gallimard). Dans Nimbe noir (Labor et Fides), elle part sur les traces de la photographe allemande Yva. Avec Bleuir l’immensité, consacré aux cahiers d’écriture d’un jeune paysan, elle a inauguré chez MētisPresses la collection «archVives», qu’elle dirige désormais.

Extraits de presse

Mémoires vives dans Le Matricule des Anges

«“Faire histoire de nos histoires”, telle est l’intention de l’autrice qui partage ici ses recherches, fruit de rencontres programmées ou du hasard. Passionnantes, ces pages le sont d’abord parce qu’elles oscillent sans cesse entre socio-histoire, archéo-littérature et philologie, incertaines quant à leur statut mais inspirantes par ce qu’elles ouvrent de perspectives sur la vie des gens ordinaires au gré des événements que l’on dit grands. Ici pas de personnages célèbres ni de personnalités emblématiques, pas de figures connues, non, simplement des existences anonymes dont témoignent documents tannés par les ans et objets patinés qui ont, parfois, miraculeusement échappé à la destruction volontaire ou plus généralement à la dégradation des choses par le temps.» – Anthony Dufraisse

La vie en zigzag dans L’élégance des livres, Evelyne Leraut

Ce recueil est l’aptitude à l’écoute, à la transmission, au devoir du souvenir et de notre présent. Tout prend sens dans ces dix-huit fragments. On collabore à l’enchantement d’apprendre.

La vie en zigzag, Karelle Ménine dans QWERTZ, RTS

 

« Les mots «archéologie» et «archive» ne possèdent pas que le même préfixe; il y a aussi, derrière, la volonté de reconstituer. Ici, ce sont dix-huit archives hétéroclites par lesquelles l’autrice franco-suisse Karelle Ménine souhaite redonner une voix vibrante à celles et ceux qui ont traversé l’histoire de plein fouet, sans jamais être entendu·es. » – Salomé Kiner

La vie en zigzag dans la viduité

On peut alors approcher La vie en zigzag comme un témoignage, trace indéniable non tant de l’historiographie que de toute l’épistémologie qui la soutient. Toute parole reflète une conception du monde, la décision ou la possibilité de la conserver révèle également l’ordre politique, sociale et économique dans lequel on peut, ou pas la consulter: on y entend surtout une conception de ce qui devrait durer. Avec un grand plaisir, on y lit une conception d’une mémoire qui ne saurait être qu’humaine, qui doit s’ouvrir à tout ce qui fait trace.

Les archives en vie dans Magazine Livresuisse

«Karelle Ménine plonge avec passion dans les archives pour révéler la richesse des vies ordinaires. Diplômée d’histoire et ancienne journaliste pour la Radio suisse romande et France Culture, elle brasse, en dix-huit histoires, des trésors humains oubliés: lettres d’amour d’illetrés italiens, poches des procès des capitouls de Toulouse, ou encore récits d’empreintes laissées par le temps. Avec une sensibilité unique, elle célèbre l’intime et l’universel, rendant hommage aux vies ordinaires et à la joie et l’étonnement que suscite la découverte du passé.»

Connexion

Mot de passe perdu ?

Créer un compte