L’Oiselier
Daniel de Roulet
Dans les années 1970, la Suisse est confrontée à un mouvement autonomiste et séparatiste. Manifestations, occupations d’ambassades, attentats, Front de Libération Jurassien, la situation dégénère entre les francophones du Nord et les alémaniques du Sud. Craignant une guerre civile, le gouvernement fédéral cherche une issue honorable, un compromis helvétique.
CHF 16 / € 13
Dans les années 1970, alors que l’Irlande, les Pays basques, la Catalogne, voire la Corse, mettent en cause les pouvoirs de l’État central, la Suisse aussi est confrontée à un mouvement autonomiste et séparatiste. Manifestations, occupations d’ambassades, attentats, Front de Libération Jurassien, la situation dégénère entre les francophones du Nord et les alémaniques du Sud. Craignant une guerre civile, le gouvernement fédéral cherche une issue honorable, un compromis helvétique.
Mais entre septembre 1977 et mars 1978, trois cadavres et un enlèvement viennent troubler la sérénité du pays et mettent en danger la solution négociée de l’affaire jurassienne.
Personne ne tient à savoir comment est mort le jeune soldat suisse retrouvé en France tandis qu’était enlevé, dans la proche Allemagne, le patron des patrons allemands, Hans-Martin Schleyer. Qui a tué le policier qui menait l’enquête ? Et l’aubergiste qui en savait tant, s’est-il vraiment suicidé ?
Pour tâcher de comprendre ces faits véridiques, le romancier a imaginé un enquêteur en la personne d’un journaliste mythique du XXe siècle, Niklaus Meienberg.
L’hypothèse qui se dessine au fil des pages de ce court roman est qu’une fois de plus vérité et raison d’État ne font pas bon ménage.
- Vice-versa Littérature, 13.09.2021
- Émission La librairie francophone sur France Inter, 3.04.2021
- Article du Courrier, 13.05.2021
- Article de Philippe Simon dans Le Temps, 26.03.2021: «En greffant de la fiction sur une donnée historique, de Roulet fait deux choses. Premièrement, il crée un exosquelette (le récit des tribulations de Meienberg) qui dirige la relecture des faits – il l’admet: "[…] j’ai aidé mon Enquêteur à tisser des liens entre eux." Deuxièmement, c’est consubstantiel au genre [du roman], il ouvre des points de passage entre réalité et fiction qui peuvent être des chausse-trappes dont le désamorçage est tributaire de la capacité interprétative du lecteur. Autrement dit: L’Oiselier est à lire les yeux aiguisés.»
- L'avis de Christophe Passer dans La Tribune de Genève, 25.03.2021
- Grand article dans le 24 heures du 24.03.2021
- Long entretien avec Geneviève Bridel pour QWERTZ sur la RTS, diffusé le 12.03.2021
- Invité au Rendez-vous culture du 12h45 de la RTS, 2.03.2021
- Émission Forum, RTS-La Première, avec Thibault Schaller: «Daniel de Roulet revoit l’histoire officielle de la Question Jurassienne dans un roman-choc.»
- Bon pour la tête, article de Jacques Pilet, 12.03.2021: « Le bref roman de l'auteur genevois et jurassien ne manque pas d'audace. Il se nourrit de faits historiques, de personnages réels, et dans une démarche littéraire, donc imaginaire, tente d'éclairer les énigmes qui leur sont liées. Son propos est néanmoins clair: montrer comment l'autorité sait enfouir les zones d'ombre.»
- Pierre Jeanneret pour Gauche Hebdo, 12.03.2021: «L'écrivain Daniel de Roulet est l'un des rares auteurs suisses à ne pas se contenter de décrire ses états d'âme et à inclure la politique dans ses livres (...) Fiction et réalité dûment étayée s'entremêlent. L'auteur le dit d'ailleurs: "La littérature navigue toujours à la frontière de l'imagination et du réel."»
- Dans l'émission Vertigo de la RTS, le 4.03.2021
- Interview pour La Tribune de Genève, 3.03.2021: «Un petit livre qui fait ressurgir des faits troublants ayant précédé l'indépendance du canton du Jura.»
- L'invité du journal du 12h45 à la RTS, le 2.03.2021
- Pleine page dans le Matin Dimanche, signée Isabelle Falconnier, 28.02.2021: «L’Oiselier est un livre mince qu’il faut lire avec lenteur, entre les lignes, pour en saisir toute l’épaisseur. Roman sur le secret, le secret d’État mais aussi le secret des hommes, il revient sur le couvercle de silence posé sur cette succession de faits divers dont la résolution officielle n’a jamais convaincu... Roman sur le pouvoir de la fiction, L’Oiselier affirme la fonction essentielle de l’écriture.»
- Le Quotidien jurassien, Céline Lo Ricco Châtelain, 27.02.2021: «Un roman pour questionner la vérité. Daniel de Roulet qui a passé son enfance dans le Jura bernois plonge dans l’ambiance électrique qui a précédé la ratification du canton du Jura par la Suisse.»
- Le Journal du Jura, Pierre-Alain Brenzikofer, 19.02.2021: «Dans un style direct, abrupt, incisif, Daniel de Roulet mène ce qu’il appelle une enquête fictionnelle qu’il confie à un journaliste suisse mythique et réel, Niklaus Meienberg.»
Titre | L’Oiselier |
---|---|
Auteur | Daniel Roulet |
Date de parution | 02/03/2021 |
Format | 11 x 18 cm |
Nombre de pages | 124 |
ISBN | 9782889600434 |
Daniel de Roulet, né en 1944, a grandi dans le Jura suisse. Il est l’auteur d’une trentaine de livres.