
Ida Hofmann
Dans ses années de jeunesse, Ida Hofmann s’est illustrée comme professeur de piano et comme dame de compagnie en Russie, en Autriche et au Monténégro. Mais elle n’a pas hésité à prendre un nouveau départ radical au Tessin, lorsqu’elle a fondé le mythique Monte Verità.
Extraits de presse
Utopies majeures dans En attendant Nadeau
«Un texte dont la modernité ne cesse d’interpeller le lecteur contemporain. À la fois essai, récit personnel et témoignage de première main sur la création d’une colonie végétarienne au début du XXe siècle sur les rives suisses du lac Majeur, qu’Ida Hoffmann cofonde avec son compagnon, Henri Oedenkoven, ce livre relate les aléas du projet dans les premières années de sa création tout en cherchant à défendre la cause d’un mode de vie inédit, loin des villes et du progrès, au plus près de la nature. Une expérience humaine de vie et de pensée que l’auteure qualifie au moyen d’une métaphore : le tourbillon.» – Anna-Livia Marchaison à propos de Monte Verità d’Ida Hofmann
Monte Verità, Ida Hofmann dans Vertigo - RTS
Nouvelle publication, traduite de l’allemand par Marie Bouquet, préface d’Edgardo Franzosini, ce récit témoigne de la création de la communauté de Monte Verità, une utopie fondée en 1900 à Ascona par Hofmann et son compagnon, explorant les idéaux libertaires, l’anarchisme et la recherche d’un mode de vie plus sain.