Boris Mouravieff

Boris Mouravieff, (1890-1966) connu pour ses travaux d’historien et ses écrits sur la tradition ésotérique chrétienne, est né en 1890 en Russie. Breveté officier de l’Ecole Supérieure de la marine impériale, il est promu capitaine de frégate à 27 ans avant d’être nommé chef d’état-major du cabinet du ministre Alexandre Kérensky. Promis à une carrière militaire brillante et sans doute diplomatique, il est contraint de quitter les armes en 1918 et de quitter la Russie en 1920.

Après différents voyages, notamment en Crimée pour ses recherches, il réside à Constantinople avant de s’établir en France où il vit jusqu’en 1944. Il quitte alors la France afin d’échapper aux autorités allemandes qui voulaient obtenir sa collaboration, pour s’établir en Suisse, à Genève, où il vivra jusqu’à son décès.

Il a alors 55 ans et doit recommencer sa vie à zéro. Il entreprend des études à l’Institut des Hautes Etudes internationales de Genève dont il est diplômé. En 1955, il devient privat-docent de l’Université des lettres de Genève où il donnera deux cours pendant six années : le premier sur l’histoire de la Russie avant 1917, le second sur la philosophie ésotérique. En 1961, il crée le Centre d’Etudes Chrétiennes ésotérique dont le siège est à Genève, qui poursuivra son activité jusqu’au décès de son fondateur. En 1962, il prend congé de l’Université pour se consacrer intégralement à son activité d’enseignement et à la rédaction de son œuvre majeure, Gnôsis, édité aux éditions La Baconnière. Il décède en 1966 et repose au cimetière Saint Georges de Genève. Il existe un fonds Boris Mouravieff consultable par les chercheurs à la Bibliothèque Universitaire de Genève.

Pour tous les titres disponibles de Boris Mouravieff et plus d'informations sur son oeuvre et sa vie: https://www.association-boris-mouravieff.com/

Connexion

Mot de passe perdu ?

Créer un compte