S'abonner au flux RSS

Collection Trou Blanc

L'idée originale de la collection Trou blanc est de confier à des illustrateurs choisis la réalisation d'un livre de leur choix. Cette carte blanche permet d'entrer dans l'univers propre à l'illustrateur et d'explorer son imaginaire littéraire. A une époque où les graphics novels sont soit des commandes d'illustrations de textes mythiques, soit des oeuvres inédites, la collection Trou blanc propose un modis operandi qui remet au centre l'importance de l'imaginaire de l'artiste. Les illustrateurs choisis peuvent ainsi être débutants ou confirmés mais ils ont tous un style fort et reconnaissable. Si la liberté de choisir son sujet renoue avec une ancienne pratique artistique, la collection Trou blanc s'ancre dans son époque par la facture de ses livres. Chaque volume est pensé en fonction des illustrations proposées et l'illustrateur peut décider librement de la mise en page de ses images.

En 2011 est paru le premier tome de la collection, Les Chants de Maldoror de Lautréamont illustrés par le jeune illustrateur italien Marco Saccaperni (Tagliamani).

En 2014, le Suisse Thomas Ott a choisi d'illustrer le roman A Hell of a Woman (Une femme d'enfer) d'un des initiateurs du roman noir, Jim Thompson.

2 article(s)

par page

Grille  Liste 

Par ordre décroissant

2 article(s)

par page

Grille  Liste 

Par ordre décroissant