★ Corinne Desarzens lauréate du Grand Prix suisse de littérature 2026 et du Grand Prix Ramuz 2025
Découvrez ses romans à La Baconnière:
L’Italie c’est toujours bien
Le petit cheval tatar
Un Noël avec Winston (Prix Michel-Dentan)
La lune bouge lentement mais elle traverse la ville (Prix suisse de littérature)

“Les Trois cœurs du poulpe” de Raluca Antonescu finaliste du Prix Libraire en Seine 2026!
L’association Libraires en Seine rassemble 16 librairies indépendantes de l’ouest parisien. Chaque année depuis 2012, les 70 libraires se réunissent pour établir ensemble une sélection de six livres. Et c’est aux lectrices et lecteurs que revient le choix final! La belle sélection comprend: Quatre Jours sans ma mère de Ramsès Kefi, Nourrices de Séverine Cressan, Carthage de Irene Vallejo, Les Certitudes de Marie Semelin, La Bonne Mère de Mathilda Di Matteo.

“Une œuvre rare, indispensable, qui ne se contente pas de nommer l’injustice: elle l’incarne à travers le combat même de la langue contre elle-même.”
Patrick Corneau, à propos du Petit dictionnaire de l’inégalité féminine d’Alice Ceresa

“Il y a des œuvres immenses qui tiennent dans de tout petits livres... celle de Lorenza Mazzetti est de celles-là.”
Librairie L’oiseau tempête, à Saint-Nazaire

La marche des solitaires
Grandeur et perdition du «Nouvel Américain»
Sergueï Dovlatov
Traduit du russe par Maud Mabillard
«J’ai déjà écrit que nous avons de la peine à travailler. Le marché est exigu, le public inerte. Le saucisson se vend mieux que Nabokov.»
Un monde en liquidation
Histoires postglaciaires
Thierry Raboud
Postface d’Emmanuel Reynard
À quoi ressemblera notre monde après la disparition des glaciers?
L’Italie c’est toujours bien – poche
Corinne Desarzens
Un roman sur l’art de voyager léger.
Sillons
Bertrand Schmid
«Avec ces patients Sillons, Bertrand Schmid redonne un sens plus profond à ce qu’on appelle “apprentissage”, dépliant une vie singulière comme on déplie un tissu dont les accrocs comptent autant que l’impossible lissé.» – Claro
Un vagabond à l’étranger
Mark Twain
Préfacé et traduit de l’anglais (États-Unis) par Thierry Gillybœuf
En beaux caractères
Une vie hongroise
Dóra Kiss
Un roman qui éclaire l’histoire hongroise du XXe siècle et sa difficile transmission aux enfants nés en exil.
Du 7 au 16 avril
Raluca Antonescu est finaliste du Prix Libraires en Seine 2026 avec son roman LES TROIS CŒURS DU POULPE
Dans le cadre du prix, elle viendra à la rencontre des lectrices et lecteurs lors d’une tournée en librairies en avril :
7 avril aux BEAUX TITRES, Levallois-Perret
8 avril à DÉDICACES, Nanterre
9 avril au PAYS DES LIVRES, Colombes
10 avril à DÉDICACES, Rueil
14 avril au BARON PERCHÉ, Courbevoie
15 avril à L’ÉCRITURE, Vaucresson
16 avril à L’AMANDIER, Puteaux
Sur les pas d’Albert Cohen à Genève
Deux visities guidées avec les auteurices du guide littéraire Albert Cohen et Genève, organisées dans le cadre des rencontres de la Société de Lecture de Genève, pour explorer les lieux qui ont compté dans l’existence et l’œuvre littéraire d’Albert Cohen.
Deux sessions de 1h30 (12h15-13h45):
Le 24 avril devant l’entrée du Petit Palais
2, terrasse Saint-Victor
Le 29 mai devant l’entrée principale de la gare Cornavin
Inscription obligatoire et payante auprès de la Société de Lecture: societe-de-lecture.ch
Nombre de places limitées
De guingois s’installe à Lyon!
Du 24 au 26 avril, le festival des littératures suisses DE GUINGOIS s’installe à la librairie L’Œil cacodylate à Lyon.
Programme complet à suivre prochainement...