Strates

Kathleen Jamie

Traduit de l'anglais (Écosse) par Ghislain Bareau.

Jamie fait le lien entre les épreuves bouleversantes de l’âge moyen, le monde naturel et les communautés perdues dans ces essais subtils et merveilleux.
– Alex Preston dans The Guardian


CHF 24.- (€20)

Un livre foudroyant qui transporte en pleine lumière de l’Alaska, dans les vents violents de l’île de Westray puis dans l’intimité de la narratrice, avec retenue. 

Les textes qui le composent sont autant d’histoires autobiographiques qui forment un réservoir de récits lumineux où Kathleen Jamie observe la nature, les êtres et le passé. Avec aménité, elle parle d’une vie où les voyages ne relèvent pas du tourisme et où la vie simple n’est pas une vie de privation. 

Strates s’ouvre sur le récit de ses aventures au moment où son horizon s’élargit à la suite du départ de ses enfants. Elle participe ainsi à de longues fouilles archéologiques chez les Yupiks en Alaska puis sur l’île de Westray en Écosse. La découverte de ces vestiges met à nu le rapport des habitants à leurs ancêtres et les surprenantes ana- logies entre les vies de deux générations humaines, que tout sépare pourtant: temps et espace-temps. 

Kathleen Jamie explore également, dans ces essais, son passé au sein de récits intimes et troublants, notamment celui d’un séjour de jeunesse en Chine en 1989, au moment de la révolte étudiante et de la répression du soulè- vement des Tibétains de Lhassa.

 Du même auteur:
Tour d'horizon (2019)

Poétesse et essayiste écossaise, Kathleen Jamie est née en 1962. Elle a publié une dizaine de recueils de poèmes et gagné plus d’une quinzaine de prix, dont le prestigieux prix de poésie anglais, Forward Book of Poetry pour The Tree House. Son précédent livre, Tour d’horizon (La Baconnière, 2019) a connu un fort succès critique. Surfacing (Strates) est sorti en septembre 2019 chez Penguin Books et a reçu les honneurs de la presse. Elle enseigne l’écriture créative à l’Université de Saint-Andrews (UK). 

L'article de Laurence de Coulon dans Le Nouvelliste, le 16 novembre 2020:
«Entre l’Alaska et son Écosse natale, ses textes décrivent le réel pour mieux initier à l’invisible»

Somptueux article de Claire Devarrieux dans Libération, le 2 novembre 2020.

Sophie Joubert dans L'Humanité:
«Captant les plus infimes sensations et les moindres détails (...), Kathleen Jamie trace un chemin dans une forêt de signes et rend, par la force de son écriture, le monde plus vaste.»

La viduité évoque l'ouvrage avec des mots justes et délicats, septembre 2020:
«La simplicité de celle qui a touché ce qu’elle ressent, qui parvient alors à le transmettre en des mots simples, sans frime, avec le calme d’une colère qui n’a pas besoin de grands argumentaires. Ne pas faire dire aux événements davantage que ce qu’ils signifient.»

La belle critique d'Emmanuelle Caminade dans L'Or des livres:
«Une écriture minutieuse et impressionniste, aux limites de la non-fiction, qui avec un sens profond du passage du temps effleure son mystère.»

La chronique de Mumu dans le bocage, 10 septembre 2020.

«Les couches de la mémoire», chez Cultur'elle, 8 septembre 2020.

Une critique toute en finesse d'Alain Dugrand dans Le Passe-Muraille, le 2 août 2020:
«Aucune tragédie. Le voyage se poursuit, petites choses glanées, éclats, sourires retenus. Aucun monstre dans les "Strates" de Jamie, pas d’ours emportant un visage, aucun tigre de Sibérie, de loup très méchant, mais des êtres seulement.»

Alex Preston dans The Guardian:
«Jamie fait le lien entre les épreuves bouleversantes de l’âge moyen, le monde naturel et les communautés perdues dans ces essais subtils et merveilleux.»

Coups de cœur des libraires:

Typhaine de la Librairie Payot-Genève (Aimer-Lire n°18), septembre 2020:
«Entre vestiges archéologiques et vents insulaires, Kathleen Jamie trace au fil de ses récits un sillage littéraire intime et poétique. Son observation profonde de la nature révèle des introspections perçantes où le passé et le vivant demeurent des échos indomptés nécessaires. Bruissant et lumineux.»

Titre Strates
Auteur Kathleen Jamie
Traducteur Ghislain Bareau
Date de parution 10/09/2020
Collection Nouveautés
Format 14 x 21 cm
ISBN 978-2-889600-28-1