Monsieur Picassiette

Edgardo Franzosini

Raymond Isidore et sa cathédrale

Traduction de l'italien par Philippe Di Meo


CHF 24.- (€18)

 

Il fallut 25 ans à Raymond Isidore (1900-1960), dit Monsieur Picassiette, pour bâtir sa cathédrale au pied de celle de Chartres. Une cathédrale élaborée avec des débris de vaisselle, aujourd’hui transformée en musée. Installé dans une maison construite de ses mains en un simple rectangle sans commodités, Raymond Isidore, miraculé après avoir connu un épisode de cécité enfant, construira cette œuvre monumentale en recouvrant chaque centimètre de sa parcelle, mobilier inclus, d’éclats de porcelaine et de verres. Maison et vergers s’ornent de mosaïques et de fresques représentant des fleurs, des vues de Chartres, le Mont-Saint-Michel, des animaux...
Son inspiration lui vient de ses visions. Elles finiront par s’éteindre, laissant son œuvre incomplète.

L’italien Edgardo Franzosini propose une biographie libre de ce «pique-assiette» ou «Picasso-assiette» désormais apparenté à l’art brut. Pour l’écrire il a, à son tour, récupéré des morceaux épars de la vie de Raymond Isidore et de son époque dans des chroniques et des écrits, et en a fait une œuvre littéraire, qu’il dédie à Marcel Schwob et à ses Vies imaginaires.

Du même auteur:
Bela Lugosi (2020)

 

Edgardo Franzosini (La Valletta Brianza, 1952) est un écrivain, biographe et traducteur italien. Monsieur Picassiette est paru en Italie en 1995. Il a également écrit des œuvres biographiques libres et érudites sur Arthur Rimbaud, l’acteur hongrois Bela Lugosi et le sculpteur Rembrandt Bugatti.

Bela Lugosi. Biographie d’une métamorphose est paru à la Baconnière en première traduction française en janvier 2020 et a été accueilli par un beau succès critique.

Riccardo Borghesi dans L'Italie à Paris, 08.07.2021:

« Franzosini nous raconte la genèse de cette œuvre surprenante et monumentale qui a eu lieu à l’ombre de la cathédrale de Chartres. Il en explore les lignes inspiratrices, en recherche les signes précurseurs dans sa biographie (la cécité infantile, miraculeusement guérie à la lumière versicolore de ses vitraux ; la consternation pour le démontage de celles-ci pendant la guerre), en trace les reflets surprenants sur son environnement à travers le récit d’anecdotes tant disparates qu'éclairantes.

Au cours de ce travail d'interprétation, le regard inspiré de l'auteur finit par se transformer en une sorte de lampe de Wood capable de révéler les traces omniprésentes de cette poétique souterraine de la folie humaine. Tout prend alors la saveur de ce phénomène hypogé vieux comme le monde, dont Picassiette et sa chimérique demeure sont l'une des sources souterraines les plus vigoureuses, l'une des cheminées magmatiques les plus puissantes. »

Titre Monsieur Picassiette
Auteur Edgardo Franzosini
Traducteur Philippe Di Meo
Date de parution 21/05/2021
Collection Nouveautés
Format 14 x 21 cm
Nombre de pages 144
ISBN 9782889600496