L'Oiselier

Daniel de Roulet


CHF 16.- (€14)

Dans les années 1970, alors que l’Irlande, les Pays basques, la Catalogne, voire la Corse, mettent en cause les pouvoirs de l’État central, la Suisse aussi est confrontée à un mouvement autonomiste et séparatiste. Manifestations, occupations d’ambassades, attentats, Front de Libération Jurassien, la situation dégénère entre les francophones du Nord et les alémaniques du Sud. Craignant une guerre civile, le gouvernement fédéral cherche une issue honorable, un compromis helvétique.

Mais entre septembre 1977 et mars 1978, trois cadavres et un enlèvement viennent troubler la sérénité du pays et mettent en danger la solution négociée de l’affaire jurassienne.

Personne ne tient à savoir comment est mort le jeune soldat suisse retrouvé en France tandis qu’était enlevé, dans la proche Allemagne, le patron des patrons allemands, Hans-Martin Schleyer. Qui a tué le policier qui menait l’enquête ? Et l’aubergiste qui en savait tant, s’est-il vraiment suicidé ?

Pour tâcher de comprendre ces faits véridiques, le romancier a imaginé un enquêteur en la personne d’un journaliste mythique du XXe siècle, Niklaus Meienberg.

L’hypothèse qui se dessine au fil des pages de ce court roman est qu’une fois de plus vérité et raison d’État ne font pas bon ménage.

Daniel de Roulet, né en 1944, a grandi dans le Jura suisse. Il est l’auteur d’une trentaine de livres, dont le récent Les dix petites anarchistes (Buchet Chastel, 2018). Il est devenu écrivain sur le tard, passant d'abord par l’architecture et l’informatique pour, dit-il, comprendre le monde et savoir le recréer.

https://www.daniel-deroulet.ch

Long entretien avec Geneviève Bridel pour QWERTZsur la RTS, diffusé le 12 mars 2021

Invité au Rendez-vous culture du 12h45 de la RTS, 2 mars 2021

Émission Forum, RTS-La Première, avec Thibault Schaller:
«Daniel de Roulet revoit l’histoire officielle de la Question Jurassienne dans un roman-choc.»

Bon pour la tête, article de Jacques Pilet, 12 mars 2021:
« Le bref roman de l'auteur genevois et jurassien ne manque pas d'audace. Il se nourrit de faits historiques, de personnages réels, et dans une démarche littéraire, donc imaginaire, tente d'éclairer les énigmes qui leur sont liées. Son propos est néanmoins clair: montrer comment l'autorité sait enfouir les zones d'ombre.»

Pierre Jeanneret pour Gauche Hebdo, 12 mars 2021:
«L'écrivain Daniel de Roulet est l'un des rares auteurs suisses à ne pas se contenter de décrire ses états d'âme et à inclure la politique dans ses livres (...) Fiction et réalité dûment étayée s'entremêlent. L'auteur le dit d'ailleurs: "La littérature navigue toujours à la frontière de l'imagination et du réel."»

Interview pour La Tribune de Genève, 3 mars 2021:
« un petit livre qui fait ressurgir des faits troublants ayant précédé l'indépendance du canton du Jura.»

 Pleine page dans le Matin Dimanche, signée Isabelle Falconnier, 28 février 2021:
«L’Oiselier est un livre mince qu’il faut lire avec lenteur, entre les lignes, pour en saisir toute l’épaisseur. Roman sur le secret, le secret d’État mais aussi le secret des hommes, il revient sur le couvercle de silence posé sur cette succession de faits divers dont la résolution officielle n’a jamais convaincu…. Roman sur le pouvoir de la fiction, L’Oiselier affirme la fonction essentielle de l’écriture. »

Le Quotidien jurassien, Céline Lo Ricco Châtelain, 27 février 2021:
«Un roman pour questionner la vérité. Daniel de Roulet qui a passé son enfance dans le Jura bernois plonge dans l’ambiance électrique qui a précédé la ratification du canton du Jura par la Suisse.»

Le Journal du Jura, Pierre-Alain Brenzikofer, 19 février 2021:
«Dans un style direct, abrupt, incisif, Daniel de Roulet mène ce qu’il appelle une enquête fictionnelle qu’il confie à un journaliste suisse mythique et réel, Niklaus Meienberg.» 

Titre L'Oiselier
Auteur Daniel de Roulet
Date de parution 02/03/2021
Collection Nouveautés
Format 11x18
Nombre de pages 124
ISBN 9782889600434