Les cartes du Boyard Kraïenski

André Ourednik

Un roman à mi-chemin entre l'essai philosophique et le récit burlesque, servi par une écriture précise et incisive.


CHF 25.- (€18)

Joachim Brik est un post-doctorant qui participe à la mise en ligne d'une cartographie révisée de l'Europe, dont les confins ne sont plus très clairs. Mandaté par des pontes européens, il part scanner la monumentale collection de cartes du Boyard Kraïenski à la frontière dacène. Dès l'atterrissage, le cours des événements amorce comme un glissement de terrain.

En grand lecteur de littérature tchèque, André Ourednik plonge dans une littérature fantastique sans monstres, sans paranormal, et pourtant traversée d'une tenace aura d'étrangeté nimbée de relents post-apocalyptiques. Un roman à mi-chemin entre l'essai philosophique et le récit burlesque, servi par une écriture précise et incisive. Selon André Ourednik, son idéal d'écriture serait accompli s'il pouvait faire promener Bukowski dans un film de Tarkovski ou le père Ubu dans un livre de Quignard.

PRIX EUROPE 2015 - ADELF

Né en 1978 à Prague, André Ourednik passe son enfance entre la Tchécoslovaquie, la Suisse et le Canada. Il travaille comme main d’œuvre dans un musée d’art contemporain à Zurich avant d’étudier la philosophie, la géographie et l’informatique à la Faculté des Lettres de l'Université de Lausanne. Docteur en géographie, il travaille dans la modélisation d’espaces-temps humains, entre mouvements et récits. Il est auteur d’essais, de nouvelles, de poésies et de créations numériques. Les cartes du boyard Kraïenski est son premier roman.

Recension de Julien Burri, L'Hebdo no. 18, 30 avril 2015

Recension d'Isabelle Rüf, Le Phare N°20 / avril 2015

Recension étendue par Isabelle Rüf dans Le Temps, le 8 mai 2015

Romain Buffat sur Viceversa littérature, le 2 août 2018

Titre Les cartes du Boyard Kraïenski
Auteur André Ourednik
Date de parution 04/04/2015
Format 13,5 x 20,5 cm
Nombre de pages 280
ISBN 978-2-9404-3132-8