L'Alhambra. Une salle polyvalente historique

sous la direction de Catherine Courtiau

Livre illustré par une centaine de documents


CHF 37.- (€35)

Œuvre de l’architecte Paul Perrin inaugurée en 1920, l’Alhambra est une salle de spectacle polyvalente chère au cœur des Genevois et des Genevoises. Dédiée dès son origine au 7e art et aux spectacles de scène, la salle sera la première en Suisse à projeter des films parlants dès 1928, et à accueillir des films en couleur dans les années 1950. Menacé de démolition dans les années 1970, l'édifice sera sauvé par une vaste mobilisation citoyenne qui pérennisera sa vocation au service de la vie culturelle et associative. Son classement par l’État de Genève comme monument historique en 1996 ainsi que sa magnifique rénovation réalisée de 2012 à 2015 ont permis de conforter l’Alhambra dans son rôle d’accueil des artistes et du public au cœur de notre cité.

Ce livre retrace l'histoire des différentes vies de l’Alhambra de sa construction jusqu’à nos jours, et célèbre l’attachement de ses acteurs culturels et du public genevois. Le livre propose une redécouverte d’un bâtiment exceptionnel à travers une étude documentée de sa genèse, de son architecture et de ses multiples affectations au fil du temps. Il donne la parole à des témoins clés de son histoire mouvementée, notamment Isabelle Brunier et Sandro Rossetti, chevilles ouvrières du combat citoyen pour sa sauvegarde dans les années 1970-1980, mais aussi aux acteurs culturels ayant œuvré à sa renaissance comme lieu de spectacle incontournable de la scène culturelle genevoise.

Les textes sont complétés d’une riche iconographie comprenant la reproduction de nombreuses photographies d'époque et quelques documents illustrés (programmes de salle, affiches, etc.) ainsi que des photographies récentes.

La direction éditoriale a été confiée à Catherine Courtiau, historienne de l’art et de l’architecture. Elle a été rédactrice scientifique de la Société d’histoire de l’art en Suisse (SHAS) de 1980 à 2014 et vice-présidente d’ICOMOS Suisse.

Les textes sont également signés par Isabelle Brunier (historienne, membre du Comité de sauvegarde de l'Alhambra), Jean-Daniel Pasquettaz (architecte du bureau architech, responsable de la rénovation de la salle), Carmen Perrin (artiste plasticienne en charge de la décoration de la salle), Roderic Mounir (journaliste culturel au Courrier) et Sandro Rossetti, Jean-Alexis Toubhantz (pour le comité de l'AdudA, association des utilisateurs de l'Alhambra).

Titre L'Alhambra. Une salle polyvalente historique
Auteur sous la direction de Catherine Courtiau
Date de parution 16/12/2021
Format 18,5 x 25,5
Nombre de pages 144