Et moi avec eux

Guy Larroux

Le récit de filiation contemporain


CHF 22.- (€20)

Cet essai s’intéresse à une conjoncture remarquable dans les lettres contemporaines, l’affirmation d’une nouvelle province qui possède désormais son appellation propre: le récit de filiation. Il s’agit du récit des fils et des filles à propos de leurs ascendants, écrit notamment à des fins de compréhension de l’autre et de soi-même.

Le genre qui a déjà ses classiques (Michon, Bergounioux, Ernaux, Cixous, entre autres) est illustré par de nombreux écrivains d’aujourd’hui, grands auteurs comme «minores». Le propos de cet essai est de prendre l’exacte mesure de ce domaine vivant. 

Sur la base d’un vaste corpus (Ph. Forest, Le Clézio, A. Chédid, S. Doubrovsky, P. Chamoiseau, G. Au- bry, etc.) on élabore une poétique du genre en précisant sa définition et en s’attachant à l’intention, poétique et éthique, de ces récits. On cherche également à en dégager les traits saillants. Parmi ceux-ci on prête une attention particulière à l’articulation dans une même œuvre de deux ou plusieurs vies, de deux ou plusieurs sujets qui se répondent. D’où le titre donné à cet essai «Et moi avec eux».

Guy Larroux, né en 1959, ancien élève de l’ENS de la rue d’Ulm, est professeur de littérature française à l’Université Toulouse Jean Jaurès. Il enseigne la littérature du XIXe siècle (notamment les esthétiques réalistes) et des XXe-XXIe siècles.

Auteur notamment du Mot de la fin. La clôture romanesque en question (Nathan), du Réalisme (Nathan), de Critique et théorie littéraires (1800-2000), avec J-L Cabanès, Belin.

Il a codirigé deux colloques dont les actes ont été édités récemment: Patrick Chamoiseau et la mer des récits, Presses universitaires de Bordeaux (2017) ; Le Roman de mœurs. Un genre roturier à l’âge démocratique, Classiques Garnier (2019).

 

Titre Et moi avec eux
Auteur Guy Larroux
Date de parution 22/10/2020
Collection Nouvelle collection Langages
Nombre de pages 230
ISBN 978-2-889600-30-4