Une histoire de Genève

Louis Binz

Une histoire de Genève qui navigue à travers les quatre éléments rédigée par un historien de référence et très richement illustrée par plus de 160 images.


CHF 34.- (€30)

Remarquable connaisseur de l’histoire de Genève, Louis Binz condense dans son dernier ouvrage une vision pénétrante et personnelle de la vie des Genevois aux siècles passés, dans sa quotidienneté parfois triviale autant que dans les grands moments qui ont marqué le destin de la cité.

Cette histoire, qu’il a déclinée sous l’angle des quatre éléments, témoigne de sa maîtrise des sources d’archives qu’il a fréquentées pendant des décennies. L’importance de l’eau et de ses usages dans la vie de tous les jours, le climat et la vie rurale, Calvin, la religion, la sorcellerie ou la question des réfugiés, autant de thèmes abordés dans des essais toujours pertinents, concrets, vivants et agréables à lire.

Qu’il ait ou non des connaissances en histoire genevoise, le lecteur sera séduit par le ton et la justesse du récit.

Barbara Roth-Lochner, Jean-François Pitteloud et Marc Neuenschwander ont édité ces essais laissés inachevés par Louis Binz.





Louis Binz (1930-2013) fut professeur d’histoire à l’Université de Genève et directeur de recherche aux Archives d’Etat de Genève.

Titre Une histoire de Genève
Auteur Louis Binz
Date de parution 21/10/2016
Collection « Hors collection »
Format 19 x 24 cm
Nombre de pages 380
ISBN 978-2-940431-46-5