Tour d'horizon

Kathleen Jamie

Traduit de l’anglais (Écosse) par Ghislain Bareau

Une enchanteresse de l’essai. Jamais pittoresque ni lyrique, elle traduit  l’indéfinissable à l’oreille du lecteur. Touchez ses mots et ils vous emporteront.
– John Berger


CHF 22.- (€18)

Tour d’ho­rizon plonge le lecteur dans des conversa­tions avec le monde naturel à travers quatorze récits autobiographiques rendus par une écriture exquise et sans romantisme. Que ce soit dans les récits sur les fous de Bassan, les icebergs de l’Arctique, au chevet de sa mère ou dans le monumental musée de squelettes de baleines de Bergen, Kathleen Jamie convoque un champ d’investigation extrêmement vaste, qui inclut la nature humaine, notre propre finitude. Avec un réel souci de précision et une modestie remarquable, elle ajuste ses focales inlassablement et réenchante le monde. Si ses récits suivent une trame narrative et dissèquent l’ordinaire, elle prend aussi de la distance, interroge le ciel, scrute l’univers microscopique et thé­matise la notion de nature.

Tour d’horizon est une formidable invitation à réfléchir sur les biotopes aux côtés de Kathleen Jamie, héritière d’une tradition poétique écossaise de représentation de la nature, avec humilité, joie et malice.

 

 

Poétesse et essayiste écossaise, Kathleen Jamie est née en 1962. Elle a publié une dizaine de recueils de poèmes et gagné plus d’une quinzaine de prix, dont le prestigieux prix de poésie anglais, The Forward Book of Poetry pour The tree house. Elle enseigne l’écriture créative à l’Université de St Andrews et écrit épisodiquement des chroniques pour le London review of Books et The Guardian. Tour d’ho­rizon (Sightlines, publié en 2012) est son deuxième essai après Findings (paru en 2005). L’ouvrage a ren­contré un grand succès critique et s’est vu attribuer deux prix littéraires après sa parution aux États-Unis (John Burroughs medal et Orion award).

Une enchanteresse de l’essai. Jamais pittoresque ni lyrique, elle traduit  l’indéfinissable à l’oreille du lecteur. Touchez ses mots et ils vous emporteront.
– John Berger

 

 

Un article plein de finesse signé Lisbeth Koutchoumoff dans le supplément weekend du Temps, 9 mars 2019:
"Du Groenland à Saint-Kilda, la poétesse et essayiste écossaise emmène le lecteur dans une suite de voyages, de rencontres, de réflexions autour de la notion de nature. Avec un humour et une netteté de plume qui en font une amie, tout de suite."

Le magnifique article de Christine Marcandier dans Diacritik, 6 mars 2019. 

L'article de Minh Tran Huy dans Le Figaro Madame, n°1801, mars 2019:
"Quatorze vignettes tracées d'une plume à la fois intense et dépouillée, d'une impressionante minutie, où elle décentre notre regard et nous réapprend à voir le monde..."

Le superbe article de Maurice Mourier dans En attendant Nadeau, février 2019.

La critique dans Le Monde des Livres, 24 janvier 2019.
"Il y a autant de mondes autour de nous que de regards pour les observer. Celui que porte sur la nature l’essayiste et poétesse écossaise Kathleen Jamie, dans ce recueil de textes, est non seulement minutieux et étonné, mais il invite l’homme à s’interroger sur sa place dans un univers qu’il semble avoir cessé de voir. Une injonction à contempler ce qui nous entoure pour préserver ce qui peut encore l’être."

L'article de Laurence de Coulon dans La Côte, 25 janvier 2019.

L'article d'Anne Pitteloud dans Le Courrier, 17 janvier 2019:
"Kathleen Jamie réenchante le monde dans Tour d’horizon, une merveilleuse invitation à réfléchir à la nature et à notre propre finitude."

La brillante critique de Marine Landrot fait l'ouverture des pages livres de Télérama, 16 janvier 2019.

Le magnifique article de Claire Devarrieux dans Libération, 12 janvier 2019.

La critique dans Livres Hebdo, 4 janvier 2019.

Titre Tour d'horizon
Auteur Kathleen Jamie
Traducteur Ghislain Bareau
Date de parution 11/01/2019
Collection « Hors collection »
Nombre de pages 224
ISBN 978-2-940431-95-3