Parler avec le poème

James Sacré

Confessions poétiques de James Sacré


CHF 34.- (€20)

Ce recueil organise des extraits d’entretiens donnés par James Sacré à différentes revues littéraires durant une période de vingt-cinq ans. Plus qu’un art poétique, le poète y définit son rapport à l’écriture, au paysage, au corps, à la langue et à d’autres questions fondamentales comme la vérité, l’engagement, la maladresse ou la bêtise.

Auteur d’une œuvre poétique qui comprend près d’une soixantaine de recueils, de Cœur élégie rouge (Seuil, 1972) au récent America solitudes (André Dimanche Editeur, 2010), James Sacré est un représentant remarquablement singulier de la poésie française contemporaine. 

On trouvera au cœur du recueil une brève anthologie de ses poèmes.

Extrait choisi par le directeur de collection Daniel Sangsue:

En fait, je ne suis pas persuadé qu’il y ait si peu de lecteurs de poésie. Et puis d’abord qu’est-ce qu’un lecteur de poésie ? Peut-être qu’il ne faut pas en avoir lu beaucoup, de poésie, pour pouvoir en être à l’occasion touché. Une seule expérience, même fugitive, est peut être suffisante pour colorer une vie. Quelques pages lues à l’étal du libraire ne font-elles pas de vous un lecteur de poèmes ? 

Et ceci n’explique-t-il pas cela : si on retrouve le qualificatif « poétique » un peu partout n’est-ce pas parce que plus ou moins tout le monde a fait l’expérience de lire ou de chanter un poème?

James Sacré est un poète français né le 17 mai 1939 à Cougou en Vendée. Dans un premier temps instituteur itinérant agricole, il part aux États-Unis en 1965 pour poursuivre des études de lettres ainsi qu’une thèse sur la poésie française de la fin du XVIe siècle. Il devient ainsi professeur dans une université du Massachusetts tout en revenant régulièrement en France et en découvrant d’autres pays comme l’Italie et le Maroc. L’ancrage à la terre de son enfance ainsi que ce goût pour les voyages et la découverte de l’ailleurs se complètent dans ses textes : les poèmes évoquant les souvenirs de la campagne s’ouvrent à d’autres horizons et invitent à repenser l’altérité. Il publie son premier recueil Cœur élégie rouge au Seuil en 1972, puis Figures qui bougent un peu chez Gallimard en 1978. Ses écrits sont également parus aux éditions André dimanche ainsi que chez de nombreux petits éditeurs. Depuis 2001, il vit de nouveau en France, à Montpellier.

Titre Parler avec le poème
Auteur James Sacré
Date de parution 31/12/1969
Collection Nouvelle collection Langages
Format 14 x 21 cm
Nombre de pages 248
ISBN 978-2-940431-19-9