Mythologies d'un style: les Éditions de Minuit

Mathilde Bonazzi


CHF 23.- (€20)

 Depuis le Nouveau Roman, les récits publiés aux Éditions de Minuit sont décrits comme des productions homogènes au style exigeant: Minuit serait une maison de haute littérature. 

 Cet essai propose une archéologie de l’idée d’un style Minuit, telle qu’elle a été initiée par l’éditeur historique, Jérôme Lindon, et reconduite par la critique littéraire comme un stéréotype structurant le champ littéraire et la création. Cependant, mise à l’épreuve d’une lecture stylistique de Beckett et Monique Wittig notamment, la mythologie d’un style Minuit doit être remise en question; des entretiens avec Éric Chevillard, Éric Laurrent et Laurent Mauvignier confirment les singularités de chaque pratique d’écriture. Cet essai, qui emprunte ses outils d’analyse à l’ensemble des sciences humaines, veut contribuer à la démythification, voire à la démystification du style Minuit, aujourd’hui encore appréhendé comme le comble de la qualité littéraire française. 

Docteure ès lettres, spécialiste d’édition et de littérature contemporaines, Mathilde Bonazzi enseigne dans le Master «Métiers de l’art» de l’Université de Toulouse II–Jean Jaurès et au lycée Rive Gauche de Toulouse en communication et arts appliqués. Au sein de filières pionnières, elle engage les étudiants à lier la critique de la littérature à une pratique d’écriture. Elle a codirigé le premier ouvrage consacré à Maylis de Kerangal.

La note de lecture de Pierre Perrin dans le n°45 de Possibles, 3 juin 2019.

La critique de Michel Audétat dans le Matin Dimanche, 19 mai 2019.

L'article de Jean-Paul Gavard-Perret sur lelitteraire.com, mai 2019.

Présentation du livre dans Livres Hebdo, 10 mai 2019.

 

Titre Mythologies d'un style: les Éditions de Minuit
Auteur Mathilde Bonazzi
Date de parution 17/05/2019
Collection Nouvelle collection Langages
Nombre de pages 216
ISBN 978-2-889600-01-4