Lettres d'Angleterre

Karel Čapek

Traduit du tchèque par Gustave Aucouturier

 


CHF 15.- (€12)

Lettres d'Angleterre relatent le premier voyage de l'écrivain tchèque Karel Čapek sur les îles Britanniques où il fut invité en 1924 à l'occasion de la tenue du congrès national du PEN Club et de l’ouverture de la British Empire Exhibition.

Karel Čapek commence par découvrir Londres et les Londoniens avec un étonnement quasi constant. Il rend compte, avec esprit, de ses visites dans les trop nombreux musées ou profite de rencontrer et de croquer entre-autres H. G. Wells, G.-K. Chesterton et G. B. Shaw. Il découvre également les clubs et le rôle de premier plan que ceux-ci jouent dans la vie sociale et intellectuelle outre-Manche.

Mais à ses yeux l’Angleterre apparaît d'abord comme un magnifique et immense jardin. Sa traversée de la country passe par des petites villes, Cambridge et Oxford, la visite des cathédrales, avant de s’embarquer pour l’Écosse, le pays de Galles et l’Irlande.

Critique face au Progrès et remarquablement lucide, Čapek décrit son voyage avec une ironie caractéristique de l'esprit pragois et un humour attachant et délicat qui lui est propre et qui, loin de se réduire à un jeu stérile, concourt à mettre en valeur l'étonnante richesse et la pénétrante finesse de sa pensée.

Ce récit de voyage désopilant signe la rencontre entre l'un des écrivains les plus éminents des lettres tchèques et la mystérieuse Angleterre, pays des paradoxes. On s'accorde avec Arthur Miller : « C'est une joie de le lire ».

Dans la même collection :
La Fabrique d'Absolu
La Guerre des Salamandres

Romancier, dramaturge, photographe et journaliste, Karel Capek (1890 -1938) est l'un des plus importants écrivains tchèques du XXème siècle. Anti-totalitaire visionnaire, il refusera dès les années 1920 le communisme et combattra le national-socialisme dans ses écrits et ses prises de positions. Considéré comme précurseur de la science-fiction, il a été le premier à utiliser le mot « robot » dans sa pièce de théâtre R.U.R. en 1921 (terme inventé par son frère, peintre et écrivain, à partir du mot tchèque robota qui signife « travail »).

Titre Lettres d'Angleterre
Auteur Karel Čapek
Traducteur Gustave Aucouturier
Date de parution 24/10/2017
Collection Ibolya Virág
Format Poche
Nombre de pages 184
ISBN 978-2-940431-78-6