Les chants du mort

Constantin Brăiloiu

« Ale Mortului » Din Gorj

Recueillis par Constantin Brăiloiu
Traduits par Ilarie Voronca et Jacques Lassaigne
Édition bilingue roumain-français


CHF 12.- (€10)

Recueillis en 1933 par le père de l’ethnomusicologie Constantin Brăiloiu, ces chants mortuaires sont l’un des témoignages les plus archaïques de la poésie et de la mythologie populaires roumaines. D’une fulgurante beauté et d’une grande simplicité, ces chants pénètrent le voyage du mort qu’ils guident, quitte à « tromper son âme », pour l’amener vers la délivrance. Partie intégrante de la culture traditionnelle européenne, ces textes ont inspiré de nombreux artistes et intellectuels du XXe siècle, dont Pasolini et Roger Caillois.

L’ouvrage est augmenté d’une préface de Dan Octavian Cepraga (professeur de langue et littérature roumaine à l’Université de Padoue, spécialiste de la poésie populaire) et d’une postface de Madeleine Leclerc (conservatrice au Musée d’ethnographie de Genève pour le patrimoine sonore).

Découvrez les enregistrements sonores ici (collection Brăiloiu du Musée d'ethnographie de Genève).

-

Un bel article sur Les chants du mort signé par Frédéric Dieu dans Professions spectacle:
"C’est un trésor que viennent de ré-exhumer les éditions genevoises de La Baconnière : un petit recueil de chants populaires roumains destinés à accompagner le rituel funéraire, dont la puissance poétique envoûtante, native, surgit d’une naïveté, d’un imaginaire et d’un récitatif rassemblant en une seule profonde liturgie, croyances païennes et chrétiennes, envolée vers le mythe et précision du rituel." - 6 novembre 2018.

Les lecteurs de Babelio ont aimé Les chants du mort!

Titre Les chants du mort
Auteur Constantin Brăiloiu
Traducteur Ilarie Voronca et Jacques Lassaigne
Date de parution 19/10/2018
Collection Nouveautés
Format Poche
Nombre de pages 80
ISBN 978-2-940431-88-5