La guerre des salamandres

Karel Čapek

Traduit du tchèque par Claudia Ancelot

Inventeur du mot «robot», Karel Čapek compte parmi les principaux précurseurs de la science fiction et La guerre des salamandres est un livre culte traduit dans de très nombreuses langues.


CHF 30.- (€18)

Lorsque Jan van Toch, capitaine du navire hollandais Kandong Bandoeng, découvre, à l'ouest de Sumatra, au large de la petite île de Tana Masa, une espèce de salamandre douée d'une forme d'intelligence et susceptible de l'aide dans l'exploitation des perles, il est loin d'imaginer que cette découverte sera à l'origine d'un bouleversement complet de l'ordre mondial. Et pourtant...

Publiée en 1936, lors de la montée du national-socialisme et du stalinisme, La guerre des salamandres de Karel Čapek brosse, avec un regard plein d'humour, une satire sans concession des individus et de la société. Mêlant la parodie au récit fantastique, ce roman se révèle, sous une apparente légèrté de ton, extrêmement lucide et sombre. Parmi les thèmes abordés, il s'attaque au capitalisme, au nationalisme et au militarisme mais aussi à la science, au journalisme et même à l'industrie du cinéma!

La guerre des salamandres, le plus célèbre livre de Čapek, est l'une des excellentes et très actuelle anti-utopies du XXe siècle et certainement la plus drôle. 

Du même auteur dans la collection Ibolya Virág:
La Fabrique d'Absolu
Lettres d'Angleterre

Romancier, dramaturge, photographe et journaliste, Karel Čapek (1890 -1938) est l'un des plus importants écrivains tchèques du XXème siècle. Anti-totalitaire visionnaire, il refusera dès les années 1920 le communisme et combattra le national-socialisme dans ses écrits et ses prises de positions. Considéré comme précurseur de la science-fiction, il a été le premier à utiliser le mot « robot » dans sa pièce de théâtre R.U.R. en 1921 (terme inventé par son frère, peintre et écrivain, à partir du mot tchèque robota qui signife « travail »).

Critique de Thierre Guinhut dans Contrepoints, 23 septembre 2012.

Titre La guerre des salamandres
Auteur Karel Čapek
Date de parution 04/05/2012
Collection Ibolya Virág
Format 20 x 14 cm
Nombre de pages 320
ISBN 978-2-9404-3108-3