Journal d'un amateur de fantômes

Daniel Sangsue

Journal qui relate des enquêtes littéraires, cinématographiques, historiques et des histoires vécues de fantômes.


CHF 25.- (€19)

Ce Journal a été tenu pendant sept ans par un universitaire spécialiste des fantômes dans la littérature. Il contient des histoires de revenants, vécues ou rapportées, et des réflexions à propos de livres, d’articles, d’expositions, de films et d’émissions qui traitent ce sujet. 

Mine d’informations diverses, non dénuées d’humour, ces pages dessinent le portrait d’un intellectuel du XXIe siècle qui voit son univers familier disparaître et qui, sensible aux apparitions et aux signes du passé, est à la recherche de ce « secret » qui « nous pousse sans cesse à ouvrir des livres » (Pascal Quignard). 

Daniel Sangsue est professeur de littérature française à l’Université de Neuchâtel. Il a publié de nombreux essais critiques, notamment sur Stendhal, la parodie (La Relation parodique, José Corti, 2007) et les fantômes (Fantômes, esprits et autres morts-vivants, José Corti, 2011). Il est également romancier sous le pseudonyme d’Ernest Mignatte. Il publie en même temps que ce journal un deuxième volume consacré aux fantômes chez Hermann : Vampires, fantômes et apparitions, nouveaux essais de pneumatologie littéraire.

Daniel Sangsue s'entretien avec Ryoko Sekigushi et Manou Farine dans La compagnie des poètes sur France Culture, 16.11.2018.

Les fantômes de Daniel Sangsue dans Libération, sous la plume de Jean-Didier Wagneur, samedi 22 juin 2018.

Mauvais genres s'intéresse aux fantômes dans l'émission du 2 juin 2018.

Michel Audétat dans Cultura, Matin Dimanche:
"À quoi peut bien ressembler la vie quotidienne d'un pneumatologue littéraire et neuchâtelois?
Résumons: c'est le journal d'un obsédé. Les fantômes le hantent. Partout ils surgissent à son approche. Ils sortent des bibliothèques, des librairies, des romans gothiques, du cinéma de Jim Jarmush... (...) En lisant ce journal d'une écriture limpide, on découvre qu'il y a de la poésie surréaliste chez le chasseur de fantômes." – 3 juin 2018.

Le mot du Rameau (librairie du Rameau d'or):
"Oeuvre fragmentaire, ce journal foisonne d'histoires et d'observations en tout genre issues aussi bien des livres (avec entre autres de très beaux extraits de Pascal Quignard, François Bon et du Journal de Gide), de films, que d'anecdotes cocasses et de souvenirs intimes. (...) Cette recherche prend la forme d'un savoureux récit personnel, érudit et plein de malice, d'où découle un grand nombre de réflexions qui ouvrent vers des champs plus vastes: les coïncidences extraordinaires, les résurgences du passé, la mort, les moeurs d'aujourd'hui... Une lecture étonnante où s'orchestre, dans cette chasse aux fantômes, un joyeux bal des ombres (EP)" – mai 2018.

Daniel Sangsue est l'invité culturel du 12h45, RTS, jeudi 24 mai 2018.

François Bon, Carnets#10, "Quête de Fantômes", 20 mai 2018.

Édito de Lisbeth Koutchoumoff dans le Supplément du Temps, 12 mai 2018.

Entretien avec Lisbeth Koutchoumoff dans le Supplément du Temps, 12 mai 2018.

Les chroniqueuses, RTS 6h-9h le samedi, 12 mai 2018.

Article de Thierry Raboud dans La Liberté, 5 mai 2018.

Interview de Daniel Sangsue par Anne Pitteloud dans le Courrier du 27.04.2018.

Entretien avec David Collin dans Versus-lire sur la RTS, 30.04.2018.

Titre Journal d'un amateur de fantômes
Auteur Daniel Sangsue
Date de parution 12/04/2018
Collection Nouveautés
Format 14 x 21 cm
Nombre de pages 316
ISBN 978-2-940431-81-6