Gnôsis T2 : Cycle mésotérique

Boris Mouravieff

Etudes et commentaires sur la tradition ésotérique de l'orthodoxie orientale.
Gnôsis T1 : réédité en 2017
Gnôsis T2 : réédité en 2017
Gnôsis T3 (épuisé) : réédition prévue au printemps 2018.


CHF 32.- (€20)

« Ce qui frappe dès l’abord, c’est que l’homme moderne confond progrès moral et progrès technique et que le développement de la Science se poursuit dans un dangereux isolement. Le progrès éclatant des techniques n’a rien changé à l’essentiel de la condition humaine
et n’y changera rien, parce qu’il opère dans le domaine des circonstances et ne touche que superficiellement à la vie intérieure de l’homme. Or, depuis la plus haute antiquité, on sait que l’essentiel se trouve, non pas en dehors de l’homme, mais bien en lui-même. »

Reposant sur la Connaissance révélée  – la Gnose – située au-delà de la raison seule et de la foi simple, l’ouvrage développe, dans un langage accessible, clair et précis, la doctrine de la Tradition ésotérique issue de l’Orthodoxie orientale. Divulguée pour la première fois dans son intégralité, cette doctrine, en soi révolutionnaire, constitue un enseignement majeur pour l’homme de notre temps.

Gnôsis répond à un objectif principal : contribuer à la formation de  «  l’homme intérieur », évolué spirituellement qui, en pleine connaissance de lui-même, devient maître de ses actes. Pour y parvenir, l’ouvrage présente en trois tomes un enseignement complet et approfondi. Il constitue en même temps un instrument de travail incomparable : au fil des trois niveaux progressifs de développement, Gnôsis offre des clefs qui permettent d’établir en nous la distinction entre la conscience ordinaire du Moi de la Personnalité et la conscience supérieure du Moi véritable.

Le présent volume approfondit tout particulièrement la structure de l’Univers et son fonctionnement au travers du système des trois octaves cosmiques, le problème de la transmutation des énergies en l’homme, la question des êtres polaires dans le cadre de la Cinquième Voie.

Boris Mouravieff (1890-1966) enseigna la Philosophie ésotérique à l’Université de Genève avant de créer le Centre d’Études Chrétiennes Ésotériques (qui mit fin à ses activités au décès de son fondateur) et de superviser les travaux de nombreux groupes de travail dans différents pays. Son ouvrage, « Gnôsis », devenu une référence dans le domaine de l’ésotérisme chrétien, a fait l’objet de multiples traductions depuis sa parution en 1961.

Titre Gnôsis T2 : Cycle mésotérique
Auteur Boris Mouravieff
Format 15 x 21 cm
Nombre de pages 375