Frictions

Yann Courtiau

ce que la littérature a fait à la musique
et ce que la musique en a fait

« Don Quichotte cherchait dans les fictions qu’il avait lues une sorte de modèle de ce qu’il voulait vivre - c’est bien ce que j’ai fait avec la musique, et ce que je fais encore avec la lecture littéraire, qui m’a permis, livre après livre, année après année, de construire ma propre éthique personnelle. Et comme ma bibliothèque est à côté de ma discothèque, il ne m’a pas fallu très longtemps pour percevoir les liens, déceler les traces, ces frictions qui existent entre littérature et musique. »


CHF 20.- (€17)

Connaissez-vous le rapport entre Adamo, Momus, Bauhaus, A Certain Ratio, Current 93 et le rappeur La Canaille ?

À travers une dizaine d’écrivains abondamment cités dans la musique depuis les années 1970 — Albert Camus, Sylvia Plath, Oscar Wilde, Aldous Huxley, Lautréamont, Jean Genet, Franz Kafka, W. G. Sebald et quelques écrivains russes — cet essai documente les frictions entre musique et littérature. 

« À la faveur du dispositif du livre (lequel se divise en chapitres dédiés aux principaux écrivains de référence), la critique d’albums s’enroule dans une glose littéraire qui, ne rechignant pas à la description des œuvres, permet de situer clairement telle ou telle proposition musicale en lien avec les textes-sources. L’auteur n’y glorifie pas les groupes sous le prétexte de leur vague coloration littéraire ; il n’y évoque pas non plus un écrivain parce que son nom est cité dans un morceau. Le propos se déploie dans l’entrelacs des singularités de chaque mode d’expression et cherche opiniâtrement à éprouver la solidité des attaches. Aussi, la double focale adoptée permet-elle de montrer l’imprégnation profonde des mots des uns dans l’esthétique des autres. Par ce rafraîchissant ressac des champs, littéraire et musical, la lecture de ces Frictions offre la vision d’un vaste kaléidoscope poétique où textes et morceaux entremêlent leurs langages pour faire voir des nœuds d’obsessions communs, des concordances, des contre-pieds parfois. »
– Marc von Dongen

Ancien disquaire, DJ à ses heures perdues, Yann Courtiau est libraire à Genève, responsable de la librairie indépendante et littéraire Le Rameau d’Or.

Christophe Esnault signe une belle note de lecture suu poezibao, 4 juin 2019.

Jean-François Schwab présente Frictions dans le Temps, samedi 4 mai 2019 (abonnés).

Yann Courtiau parle de Frictions avec Linn Levy dans Vertigo, 16 avril 2019.

Yann Courtiau est l'invité du 12:45 sur la RTS pour son livre Frictions, 15 avril 2019.

Beau moment musical dans Nectar, sur Espace 2 à l'occasion d'une rencontre avec Yann Courtiau, 15 avril 2019.

Titre Frictions
Auteur Yann Courtiau
Date de parution 12/04/2019
Collection Nouveautés
Nombre de pages 160
ISBN 978-2-889600-06-9