Feuilleton

Eric Chevillard

Chroniques pour Le Monde des livres, 2011-2017


CHF 24.- (€19)

Éric Chevillard a tenu une chronique hebdomadaire dans Le Monde des livres de 2011 à 2017. Il réunit 153 de ses 270 chroniques dans ce recueil. Brillantes, drôles, tour à tour enthousiastes et caustiques, ces chroniques dressent un portrait vivant de la littérature contemporaine. La première concernée est la littérature francophone récente, mais le feuilletoniste fait aussi de fréquentes incursions dans la littérature traduite. Si le roman domine, Chevillard aborde aussi d’autres genres littéraires (poésie, essai, autobiographie), dans des analyses qui montrent en creux sa propre conception de la littérature.

« J’affirme qu’il y a autant d’excellents écrivains aujourd’hui qu’aux époques les plus glorieuses de notre littérature. Il est vital de s’aventurer hors de la grande bibliothèque pour jouir sans contretemps des phrases du jour, luisantes et mordantes comme de jeunes serpents. C’est la toilette quotidienne du monde. » Éric Chevillard, préface.

Éric Chevillard, né en 1964 est l’auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages parus principalement aux Éditions de Minuit à partir de la fin des années 1980. Le blog qu’il tient quotidiennement, L’Autofictif, fait l’objet d’une publication annuelle aux éditions L’Arbre Vengeur depuis 2009. Son dernier livre, Défense de Prosper Brouillon (Notabilia, 2017), est une fantaisie critique inspirée par les mauvais livres qu’il s’est astreint à lire pour son feuilleton du Monde. 

Une belle interview d'Éric Chevillard par Laurence de Coulon dans la Côte, 7 septembre 2018 (abonnés):
"ll pique, Eric Chevillard, parce qu’il critique les poids lourds de la littérature, qui ne font pas du dégât que sur l’autoroute de la culture, mais aussi sur les lecteurs et leurs facultés mentales. Ce faisant, il dégonfle certaines baudruches, et ce n’est pas pour nous déplaire. Il porte aux nues, aussi. Qu’il parle de la «sortie d’homme» de Valère Novarina ou de «La cervelle omnibus» de Jean-Marc Lovay (...) Mais devant les banales évidences et autres tautologies redondantes énoncées par l’honorable et honoré feu Jean d’Ormesson dans «Guide des égarés» («L’air? «Nous ne pouvons pas le toucher.» L’eau? «Matière inconsistante et fugace, sans la moindre solidité...»), il ne peut s’empêcher d’ajouter un autre cliché, histoire de se mettre à la hauteur de sa lecture: «Quant au petit pois, il est rond et vert. Placé dans un ascenseur, il monte et il descend.» C’est le seul stéréotype né des neurones bien connectés d’Eric Chevillard dans «Feuilleton». Le reste est encore plus brillant, inventif et hilarant, et vous trouverez au passage bien des idées de lecture." (extrait).

L'interview d'Éric Chevillard par Éléonore Sulser pour le supplément culture&société du Temps, 8 septembre 2018.

Feuilleton dans les coups de coeur de la Librairie de Paris!
"Qu'il fut tendre ou cruel, Éric Chevillard a exercé la critique littéraire durant quelques années pour notre plus grand régal. Enfin en recueil!" – Le mot du libraire

"Feuilleton", d'Éric Chevillard, Mètre étalon, la phrase dans L'école des Lettres, par Norbert Czarny, 31 août 2018.

Feuilleton fait partie des coups de cœur de la rentrée de la Librairie du Rameau d'Or à Genève :
"« Le Club des cinq en Amérique » (Dicker), « Nostalgie de la littérature » (Fargue), « Guide banal des lieux communs » (Delerm) ou encore « Traité des évidences » (D'Ormesson), voilà quelques titres des chroniques que le lecteur pouvait découvrir chaque jeudi dans Le Monde de 2011 à 2017. En voici 170 : brillantes, drôles, enthousiastes et caustiques, ces chroniques dressent un portrait vivant de la littérature contemporaine. Et malgré quelques recensions parfois assassines, l'auteur le dit lui-même  « J'affirme qu'il y a autant d'excellents écrivains aujourd'hui qu'aux époques les plus glorieuses de notre littérature. Cela aussi fut une surprise pour moi. » Après la lecture de Feuilleton, on dresse une liste d'une vingtaine de livres et on se dépêche de passer commande au Rameau d'Or ! Génial." (YC)

Titre Feuilleton
Auteur Eric Chevillard
Date de parution 20/08/2018
Collection Nouvelle collection Langages
Format 14 x 21 cm
Nombre de pages 320
ISBN 978-2-940431-86-1