Drogues: représentations et réalités. Le Quai 9, une expérience genevoise

sous la direction de Martine Baudin. Photographies de Max Jacot

Ce livre propose, à travers des essais, des témoignages, l’exemple d’un lieu de consommation et une œuvre artistique, d’ouvrir sa vision à la connaissance et au rôle de la drogue dans notre société.


CHF 29.- (€25)

La question des drogues est une question sociétale avant tout, sur laquelle toute personne a un avis et porte un regard, qu’elle soit concernée, ou non, par cette thématique. Les « dealers » et les « consommateurs » font partie des « personnages publics » des sociétés industrielles mais bien souvent, ils sont uniquement perçus sous le prisme du sordide. 

 Ce livre propose, à travers des essais, des témoignages, l’exemple d’un lieu de consommation et une œuvre artistique, d’ouvrir sa vision à la connaissance et au rôle de la drogue dans notre société alors que les consommations de pro¬duits psychotropes existent depuis des siècles et sont encore présentes dans certains pays sous forme de rituels et d’initiation. Les courts essais de Frédéric Orobon, Jean-Félix Savary, Martine Baudin, Anna Iatsenko et Khalid Tinasti ainsi que Boris Jeanmaire, proposent des regards différenciés de pro¬fessionnels, de chercheurs et d’un usager quand les témoignages relèvent de consommateurs, de proches et de profes¬sionnels. Contrepoint vif et délicat, les cahiers photographiques, issus d’une campagne au Quai 9, sont signés par Max Jacot, photographe et artiste genevois. 

 Ce livre donne aussi à lire et à voir l’expérience particulière du Quai 9 à Genève, espace d’accueil et de consomma¬tion de drogues depuis 2001. Axé sur la réduction des risques, celui-ci s’organise autour de l’écoute, du dialogue, de conseils et de soins de santé pri¬maires et met à disposition du matériel et des tables d’injections. 

Sous la direction de Martine Baudin, ex-directrice de Première ligne, et de l'association Première ligne. 

Photographies de Max Jacot.

L'excellent article de Marie-Pierre Genecand dans le Temps, 3 juin 2019.

Titre Drogues: représentations et réalités. Le Quai 9, une expérience genevoise
Auteur sous la direction de Martine Baudin. Photographies de Max Jacot
Date de parution 17/05/2019
Format 28,5 x 24,5
Nombre de pages 88