Nées en 1927, les Editions la Baconnière ont près de 1000 titres au catalogue qui traitent tous les domaines de l'histoire de la pensée, de la philosophie à la critique littéraire et musicale en passant par les beaux-arts. Elles ont incontestablement participé à l'élaboration de l'identité intellectuelle suisse au XXe siècle et ont connu un rayonnement francophone en particulier grâce à la collection "Les Cahiers du Rhône" dirigée par Albert Béguin. 

Relancées après une pause d'une dizaine d'années, les Editions la Baconnière restent fidèles à une philosophie d'ouverture et de recherche de qualité.

La mythique collection "Langages" devient la "Nouvelle collection Langages" sous l'impulsion du professeur Daniel Sangsue.

Depuis sa renaissance, Les Editions la Baconnière s'ouvrent également à la prose au sein de deux collections. La première, dirigée par Ibolya Virág, traductrice et éditrice à qui nous devons entre autres de connaître le Hongrois Sándor Márai, propose de découvrir les chefs d'œuvre de la littérature de l'Europe centrale. La seconde, la collection "80 mondes", s'ouvre au voyage littéraire sous la direction du journaliste-écrivain David Colin.

 

NOUVELLES PARUTIONS !

   

tozzi

 

 

Les yeux fermés

de Federigo Tozzi

Roman d'inspiration biographique écrit en 1913, il raconte l'histoire de Pietro, jeune garçon introverti dont les errements trahissent son incapacité à réaliser ses propres objectifs et à vivre de manière authentique ses rapports amoureux.

Le titre du roman fait allusion à la négativité radicale qui caractérise les rapports des personnages au monde.

thanathea

    

 

Thanathea 

d'Ivan Diviš

Ecrit en une nuit en 1967, ce poème à la voix hallucinante mêlant images brutes, onomatopées, néologismes et métaphores fulgurantes est un des poèmes classiques contemporains tchèques.

Jamais traduite en français, l'œuvre de ce poète compte parmi les plus importantes de la seconde moitié du XXe siècle en Tchécoslovaquie.

Espagnes

 

Espagnes 

d'Alain Freudiger

Treize nouvelles sur le thème, plus ou moins apparent, de la rupture et de la recomposition.

Une des nouvelles du recueil, « Molly », a reçu en 2012 le prix « Naples raconte » de la prestigieuse université de traduction, L'Orientale de Naples.




NOS DERNIERES
PARUTIONS

   

  

 

Un été à la bibliothèque de Luc Weibel 

Journal d'un intellectuel genevois.

 




  

 

Alexandrie la divine. Sagesses barbares 

Actes d'un colloque scientifique international qui s'est tenu à la Fondation Martin Bodmer à Genève (27-30 août 2014). 

 

     
 

 

Par delà le vrai et le faux d'Alain Roger

Essai philosophique mêlant essais et prose.

 

[TR]