Nées en 1927, les Editions la Baconnière ont près de 1000 titres au catalogue qui traitent tous les domaines de l'histoire de la pensée, de la philosophie à la critique littéraire et musicale en passant par les beaux-arts. Elles ont incontestablement participé à l'élaboration de l'identité intellectuelle suisse au XXe siècle et ont connu un rayonnement francophone en particulier grâce à la collection "Les Cahiers du Rhône" dirigée par Albert Béguin. 

 

Relancées après une pause d'une dizaine d'années, les Editions la Baconnière restent fidèles à une philosophie d'ouverture et de recherche de qualité.

La mythique collection "Langages" devient la "Nouvelle collection Langages" sous l'impulsion du professeur Daniel Sangsue.

Depuis sa renaissance, Les Editions la Baconnière s'ouvrent également à la prose au sein de deux collections. La première, dirigée par Ibolya Virág, traductrice et éditrice à qui nous devons entre autres de connaître le Hongrois Sándor Márai, propose de découvrir les chefs d'œuvre de la littérature de l'Europe centrale. La seconde, la collection "80 mondes", s'ouvre au voyage littéraire sous la direction du journaliste-écrivain David Colin.

 

 

NOUVELLES PARUTIONS !

   

Weibel

 

 

Un été à la bibliothèque

de Luc Weibel

Un été à la bibliothèque est le journal d'un intellectuel genevois, Luc Weibel, qui à travers ses réflexions, ses sorties, ses implications, en souligne la richesse culturelle.

Écrivain, historien et ancien professeur l'école de traduction de Genève, Lu Weibel a tenu ce journal de 2007 à 2010.

Actes Alexandrie

    

 

Alexandrie la Divine. Sagesses barbares

sous la direction de sydney Hervé Aufrère et frédéric Möri

Actes d'un colloque scientifique international qui s'est tenu à la Fondation Martin Bodmer à Genève (27-30 août 2014). 

Postface scientifique d'Alexandrie la Divine (La Baconnière, 2014), Sagesses barbares, qui en élargit les perspectives, se veut un hommage au livre précieux d'Arnaldo Momigliano (1979).

Par delà le vrai et le faux

 

 

Par delà le vrai et le faux

d'Alain Roger

Essai libre, alternant chapitres théoriques et sections narratives, écrit en 1964-1965 et qui, dans son style anarchiste, préfigure l'explosion de mai 68. Jamais publié, il aura cependant été fondateur et essentiel pour Alain Roger, aujourd'hui largement reconnu comme philosophe et romancier.




NOS DERNIERES
PARUTIONS

   

Barbey

  

 

Bernard Barbey. Écrivain, journaliste, officier 

Ensemble d'essais augmentés de textes inédits présentant Bernard Barbey.

 




Aventures dans l'Armée Rouge   

 

Aventures dans l'Armée Rouge de Jaroslav Hasek

Récit incisif et hilarant, témoignage de Jaroslav Hasek sur la guerre civile en Russie.

 

     
 

 

Sindbad ou la nostalgie de Gyula Krúdy

Nouvelles racontant les aventures de Sindbad, marin merveulleux et séducteur hors pair, parti à la recherche de ses anciennes connaissances féminines.

 

[TR]